http://r18.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Tricherie et intégrité académique


Chercher dans ce site


desbiens.marc-olivier@uqam.ca



Le comité sur l’intégrité académique

En janvier 2007, la Commission des études de l’UQAM créé le Comité sur l’intégrité académique et la révision du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. Ce comité mène des travaux au cours desquels pas moins de 3000 étudiants et une centaine d’enseignants sont interrogés afin de connaître leur perception face au plagiat.

Les travaux du comité mènent à une réforme majeure du Règlement no 18. La Commission des études adopte la nouvelle version en décembre 2008, et le règlement entre en vigueur le 8 janvier 2009.

L’application du règlement

Les facultés de l’UQAM assument la mise en place de l'infrastructure requise pour traiter les cas d’infractions de nature académique. Chaque faculté nomme une personne responsable des infractions académiques, dont le rôle consiste à faire le suivi des cas d’infractions rapportés. Un nouveau logiciel (le logiciel INFRACTIONS), qui sert à faire un rapport d’infraction, vient compléter la mise en application du nouveau règlement.

La diffusion et la communication

Parallèlement à l’instauration du règlement, le Service de soutien académique et les facultés de l’UQAM intensifient les efforts de communication afin de faire connaître la nouvelle version du règlement et promouvoir l'intégrité académique. L’UQAM met notamment en place un site web institutionnel dédié à la question de l’intégrité académique.

L’implantation du nouveau Règlement no 18 n’est que la première étape d’une action qui se veut continue. L’Université utilisera tous les moyens dont elle dispose pour communiquer avec les étudiants sur la question de l’intégrité académique. Des ateliers de formation portant sur les moyens de prévenir la tricherie dans les cours seront également offerts aux enseignants.

Retour en haut de page